logo

Vinaigre & santé

Le vinaigre est connu depuis longtemps pour ses propriétés médicinales exceptionnelles, en mettant l'accent sur ses bienfaits pour la santé.

company1
company2

Diabète

société2 Diabète Le diabète est un problème de santé important dans notre société et il existe un lien étroit entre le risque de diabète de type 2 et le surpoids. Jusqu'à présent, l'acquisition d'habitudes saines est le meilleur moyen de se protéger contre le diabète. De plus, certains aliments caractérisés par un indice glycémique bas, c'est-à-dire qui permettent de réduire l'augmentation de la glycémie résultant de la consommation, pourraient également être intéressants pour la prévention et le traitement du diabète. À propos de ce sujet, Certaines études montrent que l'ajout d'une certaine quantité de vinaigre (environ 15 ml à 30 ml) à un repas contenant des glucides diminuerait la réponse du glucose et de l'insuline dans le sang 30 à 60 minutes après le repas. Tout laisse à penser que l’acide acétique présent dans le vinaigre serait à l’origine des effets observés, puisqu’une augmentation de la proportion d’acide acétique acide dans le vinaigre entraîne une réduction plus importante de la glycémie et de l’insulinémie1. L'acide acétique permettrait l'inhibition des enzymes responsables de la digestion des disaccharides dans l'intestin grêle, ce qui réduirait leur digestibilité et leur absorption. En plus,

Poids

En ce qui concerne l'apport alimentaire, des études démontrent également que l'ajout de vinaigre apporterait un plus grand sentiment de satiété après le repas, suggérant un apport calorique réduit plus longtemps. L'atténuation de la réponse glycémique et l'augmentation de la satiété après un repas sont donc des effets intéressants du vinaigre utilisé comme condiment. Cependant, des études complémentaires sont nécessaires avant d'affirmer que la consommation de vinaigre peut prévenir et traiter le diabète de type 2, ainsi que favoriser la perte de poids.

company1

Hypertension

L'hypertension est un problème de santé partiellement responsable de l'artériosclérose et de certaines maladies cardiovasculaires. Une étude chez des rats hypertendus indique qu'une consommation quotidienne de vinaigre serait associée à une diminution de la pression artérielle. En effet, le vinaigre d'acide acétique réduirait la pression artérielle sanguine et l'activité de la rénine, une enzyme vasoconstrictrice. On pense que cette enzyme est responsable de la production de peptides responsables de l'hypertension. Les auteurs de l’étude ne précisent toutefois pas la quantité de vinaigre requise pour observer ces résultats. Ainsi, des études cliniques seront nécessaires avant d'appliquer ces résultats à l'homme et de déterminer les quantités optimales de vinaigre à consommer. Cependant, à ce jour, aucune étude chez l'homme n'a été menée pour évaluer l'impact de la consommation de vinaigre sur l'hypertension artérielle. Ces résultats restent donc préliminaires.

Maladies Neurodégénératives

De nombreuses études indiquent que le régime alimentaire riche en antioxydants pourrait constituer un élément important dans la prévention des maladies neurodégénératives. À cet égard, le vinaigre de vin serait considéré comme une bonne source d’antioxydants, car il contient environ 600 mg / l de composés phénoliques. Puisque ces antioxydants interviendraient dans la neutralisation des radicaux libres du corps humain et dans la protection des tissus contre le stress oxydatif, le vinaigre de vin 9 pourrait donc éventuellement jouer un rôle protecteur contre certaines maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Cancers

Une étude menée en Chine sur une population présentant une incidence élevée de cancer de l'œsophage10 montre que la consommation de vinaigre a un effet protecteur contre ce type de cancer. Cependant, plusieurs facteurs pouvant avoir un impact sur le développement du cancer de l'œsophage ont également été mis en évidence dans cette population (pauvreté, type d'eau consommée, etc.). Notez que les auteurs de l’étude ne fournissent aucune précision quant à la quantité de vinaigre associée à cet effet protecteur.

Effet antibactérien du vinaigre pour le soin des oreilles

La forte acidité du vinaigre en fait un très bon antibactérien. L'effet antibactérien n'a pas la même efficacité pour tous les types de bactéries. Une équipe de chercheurs12 a vérifié par culture cellulaire l’efficacité de l’acide acétique sur la croissance de diverses bactéries responsables des maux d’oreille les plus courants (Pseudomonas, Staphylococcus, Proteus). L'acide acétique s'est révélé très efficace et son utilisation externe pourrait constituer une alternative intéressante aux traitements antibiotiques actuellement utilisés.